Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes 25/11
23/11/2023

Bonjour à toutes et tous,

 

Dans le cadre des Grandes causes, une action de sensibilisation des jeunes avait été organisée l’an passé ainsi qu’un stand d’information du CIDFF à l’accueil de Clamart & Vous avec distribution de bracelets orange , couleur de cette journée internationale. Cette année, le Bus Santé-Femmes de l’Institut des Hauts-de Seine s’installe à Clamart le mardi 21 novembre sur le parvis de la Mairie de 11 heures à 15 heures, pour lancer cette semaine symbolique.https://www.clamart.fr/fr/agenda/bus-sante-femmes

 

En lien avec les Jeux Olympiques et le Top 92, Sally Ribeiro, Adjointe en charge des sports, des événements sportifs et de clamart Plage, Rachel Adil, Adjointe en charge de l’égalité femmes hommes, et Jacqueline Minassian, Adjointe en charge des grandes causes, souhaitent mobiliser les clubs sportifs de Clamart  afin de lutter contre les violences sexuelles et sexistes dans un contexte où chaque jour, on dénonce de tels actes dans le sport, avec des affaires qui entachent son image.

 

L’Olympisme fait partie des Grandes causes car il lutte contre les discriminations, promeut l’égalité et la mixité et  met en avant les valeurs d’exemplarité.

 

Le harcèlement, les abus sexuels, peuvent se produire, dans tous les sports et à tous les niveaux. Leur impact négatif sérieux sur la santé physique et psychologique des athlètes et des pratiquants sportifs, ne sont pas tolérables. La vigilance de tous face à la violence sexuelle est primordiale pour que le cadre sportif reste celui d'une pratique ludique et protégée.

 

1 000 signalements de violences sexuelles dans le sport ont été effectués depuis l'ouverture de la cellule d'écoute du ministère des Sports en 2020, selon les premiers travaux de la commission de lutte contre les violences sexuelles et les discriminations dans le sport créée par le Comité national olympique. 

 

MOBILISONS NOUS LE SAMEDI 25 NOVEMBRE PLACE DE LA MAIRIE À 11 HEURES